Solution complète
par jeuxvideo.com

 

 Chapitre 1

Le jeu débute alors que vous êtes prisonnier et torturé par un mage pour une raison qui vous échappe encore. La petite séance s'interrompt alors qu'un Golem vient informer votre geôlier d'une attaque à son encontre. Imoen arrive ensuite jusqu'à vous et vous délivre de votre cage. Non loin de là sont également faits prisonniers Jaheira et Minsc et votre parcours débutera par leur libération. Minsc vous parlera automatiquement dés que vous vous approcherez de lui. Incitez le à briser ses barreaux et joignez-le au groupe, il s'avérera un allier très précieux et vous récolterez au passage 3000 points d'expérience. Pour ce qui est de Jaheira, adressez-vous à celle-ci et persuadez-la de se laisser délivrer. Vous vous emparerez ensuite de la clé permettant d'ouvrir la cage sur la table où se trouvent quelques armes. Ce sera également l'occasion de découvrir des armures dans un coffre ainsi que des potions derrière la toile de peinture. Délivrez Jaheira et récoltez 3000 points d'expérience supplémentaires.

 

La première chose à faire consistera ensuite à attribuer et répartir l'équipement trouvé entre les différents membres de votre groupe et de vous servir des compétences de voleuse d'Iomen pour accéder aux potions derrière la peinture. Parlez ensuite au Gardien et épuisez-le de paroles pour obtenir de plus amples informations. Dirigez-vous ensuite vers le passage au nord et affrontez votre premier ennemi. Le chemin est bloqué, faites demi tour et retournez à la salle de torture. Prenez ensuite le passage au Sud-Ouest dans lequel vous remarquerez de nombreux cadavres...

 

Vous parvenez ensuite aux abords d'une étrange machine lumineuse qui fera apparaître des ennemis, et vous tirera dessus. Pour la désactiver, actionnez deux fois le levier sur le panneau de contrôle, vous devrez par ailleurs vous tenir prés de la machine pour l'éteindre. En vous comportant ainsi vous récolterez 2000 points d'expérience puisque vous pouvez choisir également une méthode plus brutale mais également plus onéreuse en points de vie. Eliminez ensuite vos maigres opposants et poursuivez votre chemin en vous dirigeant vers le Nord-Ouest, jusqu'à la salle du Cristal.

 

A peine arrivé dans la salle vous rencontrerez le Génie, si vous lui parlez, il vous posera des questions. Si vous répondez que vous choisirez de pousser le bouton, il invoquera un Ogre Mage ou encore d'autres créatures si vous répondez que vous n'actionnerez pas le bouton. Vous pouvez également choisir de l'ignorer auquel cas il vous laissera en paix. En battant les monstres invoqués par la Génie, ce dernier vous demandera de trouver Reliev. Le passage du Nord est bloqué, dirigez-vous vers l'Ouest.

 

Vous serez attaqué par des Goblins et arriverez ensuite à une patte d'oie où vous prendrez en premier lieu la direction du Nord-Est. Dans la pièce, vous trouverez un autre Golem à qui vous parlerez en jouant le rôle de son maître. Persuadez-le de se mettre au boulot et d'ouvrir la porte passée précédemment, vous apprendrez qu'il vous faut Gem afin d'y parvenir. Dans la pièce, trouvez 4 points où vous trouverez du matériel. Sorts, potions de soin, flèches et armes. Dirigez-vous ensuite vers la pièce laissée sur la gauche et dans laquelle vous trouverez de nombreux réservoirs. Combattez les Mephits et emparez-vous des objets dans le tonneau et les boîtes (dont une piégée). Engagez-vous ensuite dans le corridor au Nord . La première porte que vous rencontrerez dissimule deux Golems qui ne vous attaqueront pas pour l'instant. Les voies se séparent de nouveau, l'une d'entre elles conduit à une porte et l'autre vous dirige tout droit vers une horde de nouveaux agresseurs. Tuez vos ennemis et ouvrez ensuite la porte, avancez et parlez à Reliev. Si vous êtes d'accord pour lui venir en aide, il vous donne un Cristal. N'hésitez pas à parler aux autres afin de récolter 4000 points d'expérience. Vous trouverez sur la table la pierre d'activation pour le Golem, non loin vous pourrez également inspecter le tonneau.

 

Retournez voir le Golem et jouez de nouveau le rôle du maître en lui donnant la pierre. Vous recevez 3000 points d'expérience et il se déplace pour aller ouvrir la porte centrale. Retournez ensuite à la salle des tubes et utilisez le Cristal sur autant de tubes que possible. Retournez dans le corridor et allez jusqu'à la porte, franchissez-la et pénétrez dans la bibliothèque. Affrontez-y les ennemis qui vous attendent. Ne négligez pas ensuite d'inspecter la pièce de font en comble pour y trouver quelques sorts et potions.

 

Deux directions s'offrent ensuite et vous et nous choisirons de nous diriger en premier lieu vers le passage Sud Est. Vous voici dans les égouts, vous découvrez une créature dont vous remarquerez qu'elle a la don de se rendre particulièrement désagréable en empoisonnant et en ralentissant ses ennemis. Une fois éliminée, vous inspecterez sont corps pour y trouver « Wand of Frost Key ». En vous dirigeant vers la gauche, vous découvrirez un passage empli de Globlins qui vous conduira à la pièce du Cristal. Prés des escaliers examinez les coffres puis ouvrez la porte au Nord Est et dirigez-vous vers la sortie du tunnel en éliminant vos assaillants.

 

La pièce dans laquelle vous venez d'entrer contient trois pièges. Utilisez la compétence d'Iomen pour les détecter et les désamorcer ou encore la votre si vous êtes également un voleur. Le premier se situe sur le tapis et les autres au niveau des coffres. Emparez vous des nombreux objets dissimulés dans la pièce. En vous dirigeant à l'est puis au sud vous rencontrerez les Nynphes qui vous demanderont assistance, ce que vous ne sauriez refuser. Partez toutefois vers le sud pour accéder à la pièce suivante. Une fois de plus, méfiez-vous des pièges et examinez les coffres puis ressortez et retournez dans la pièce d'Irenicus. Dirigez-vous vers le Nord Ouest pour accéder à la salle du Portail. Passez le Portail pour accéder au niveau suivant.

 

Donjon Niveau 2 :

Une fois arrivé sur les lieux Yoshimo vient vous parler et vous pourrez choisir de l'associer à votre groupe. Passez la porte de droite et combattez les différents Mephits qui vous attaquent. Vous découvrirez également quatre portail que vous prendrez soin de détruire si vous ne voulez pas voir apparaître d'autres ennemis. Sur une table, vous découvrez le corps de Khalid. Examinez les étagères, tables et tonneaux. Vous découvrez deux portes sur le mur du Nord Est et prenez celle de gauche. Préparez-vous à un combat. Retournez ensuite dans la salle ou vous avez rencontré les Mephits. Poursuivez et remontez le passage après la porte de droite jusqu'au pont. Ce dernier étant piégé désamorcez le piège pour passer. Utilisez ensuite les différentes clés pour activer les colonnes. Examinez la statue pour trouver un anneau de protection. A ce point quatre passages s'offrent à vous et seul celui de droite et le plus près de l'entrée conduit à la sortie. Les autres vous conduiront à des monstres que vous prendrez soin d'éliminer pour récupérer expérience et items. Une fois votre ménage terminé, prenez le premier passage de gauche et entrez dans pièce suivante. Combattez à nouveau et quittez la pièce, suivez ensuite le système d'égouts vers le nord et sortez à partir de ce point vous ne pourrez plus revenir en arrière.

 

La promenade:

Vous sortez du Donjon d'Irenicus pour vous trouver en face de ce dernier en personne en train d'affronter des ombres volantes. Iomen tente de porter une attaque et celle-ci se retrouve enlevée avec Irenicus par des Mages. Il vous faut à présent explorer la zone et votre souci principal sera à présent de regagner des force et de faire quelques points d'expérience en remplissant les différentes quêtes qui vous attendent. Celle qui s'avère de loin la plus intéressante est celle du cirque. Au Sud-Ouest de l'endroit où vous avez débouché, vous trouverez un chapiteau. En parlant au gens autour de vous, vous obtiendrez quelques renseignements. Après avoir persuadé le garde de vous laisser entrer, pénétrez à l'intérieur et répondez à la question du génie (réponse 3 dans la version anglaise). Si vous échouez, une autre question vous sera posée. Après cet épisode Aerie vous parle et vous demande de l'aider.

 

Dirigez-vous ensuite vers la gauche et allez parler à la femme changée en araignée, allez ensuite au Nord pour combattre deux paysans qui ne sont en fait que des ogres. L'un d'entre eux possède une épée que vous ramènerez à Aerie pour la délivrer. Elle pourra ensuite joindre votre équipe si vous le désirez.

 

Partez ensuite dans la direction du Nord, parlez à l'esclave et allez jusqu'aux escaliers. Combattez les monstres qui s'y trouvent et concentrez vous sur les ombres ( attention vos armes ne fonctionneront pas), les autres sont en fait des illusions. Une fois à l'intérieur vous découvrez Kalah s'apprêtant à tuer Quayle, il vous faut l'en empêcher à tout prix et diviser votre groupe si besoin ou encore, n'attaquez que celui-ci, il est de toutes façons à l'origine des monstres qui vous attaquent. Emparez-vous du butin de votre nouvelle victime et partez. Il vous reste plus qu'à faire quelques courses au marcher et vous lancer dans de nouvelles aventures. Quittez la zone en vous dirigeant vers le Sud.

 

Chapitre 2

Alors que vous entrez dans cette zone, un voleur, Gaelan Bayle vient vers vous. Soyez d'accord avec son baratin et suivez-le. Il vous proposera son assistance pour une somme très importante (20 000 pièces d'or). Il faudra donc accomplir de nombreuses quêtes afin de ressembler la somme nécessaire pour G. Bayle. Dirigez vous vers l'auberge pour y rencontrer le tenancier des lieux. Sur le côté droit avant l'entrée, deux brigands vous barreront le passage, affrontez les pour récolter un peu d'argent ainsi que quelques points d'expérience. A l'intérieur, rencontrez Anomen et ajoutez-le à votre groupe si vous le désirez. Vous rencontrerez également Nalia et Korgan, il vous faudra choisir quel membre recruter. Allez parler à Lord Jierdan Finkraag, il vous proposera une quête vous permettant de récolter 10 000 pièces d'or.

 

Parlez à l'ensembles des personnes que vous verrez afin d'accomplir de nombreuses quêtes et récolter un maximum d'argent. Vous devrez pour cela visiter les égouts de la ville, un bateau d'esclavagistes, la demeure de de'Arnise ou encore sortir dans les collines près de la ville pour une quête secondaire riche en récompenses (vous pourrez la faire plus tard si vous le désirez). Vous pourrez combattre en duel ou parier également sur les combats de chiens. Une fois la somme récoltée, retournez voir Gaelan qui aura même réduit le coût de l'opération à 15 000. Faites quelques courses auparavant si vous disposez de beaucoup d'argent. Le chapitre deux s'achève ainsi. Une cinématique vous montre alors votre infâme ennemi en train de s'évader.

 

Chapitre 3 :

Les docks:

Dans la zone des docks, rendez-vous dans la guilde des voleurs de l'ombre et allez ouvrir le passage secret à l'aide de la clé que vous a remis Gaelan. Il vous faut désormais aller parler à Aran Linvail et accepter les missions qu'il vous confira pour entamer une véritable guerre des guildes. Pour trouver Aran, il vous faudra pénétrer dans l'immense bâtiment et aller parler à Pelanna qui vous renseignera sur le lieu où se cache le personnage. Elle vous conseillera de revenir sur vos pas et de retourner à la salle commune dans laquelle vous êtes arrivé en passant la porte secrète. Le mur Nord -Est dissimule une autre porte qu'il vous faudra franchir. Vous suivrez ensuite le long corridor jusqu'aux quartiers d'Aran. Une fois avec lui, celui-ci vous proposera de remplir quelques missions pour son compte. Si vous acceptez, il vous remettra des objets magiques pour vous dédommager de la somme que vous avez déjà payé. Il vous faudra alors partir voir une certaine Mook et revenir voir Aran pour lui rapporter tout ce que vous aurez vu. Rendez-vous en bas de la zone où sont amarrés les bateaux et attendez la nuit pour rencontrer Mook. Parlez-lui, elle vous signalera qu'elle a remarqué quelqu'un de louche passer plusieurs fois près d'elle en étant différent à chaque fois. Celui-ci viendra ensuite l'assassiner et vous devrez ensuite combattre cet individu avant qu'il ne disparaisse. Retournez ensuite voir Aran pour lui raconter ce qui c'est passé et récolter au passage pas mal d'expérience. Celui-ci vous confira une nouvelle mission.

 

Votre seconde mission consiste à vous rendre à la zone du Pont ( Bridge District) et d'aller vous informer sur des membres de la guilde des voleurs souhaitant selon toute vraisemblance trahir leur propre camp et rejoindre une autre guilde. Il vous faudra donc rencontrer les deux intéressé et vous rendre pour l'occasion à l'auberge. Vous les trouverez dans la seconde pièce de gauche à l'étage. Parlez leur et jouez le jeu en vous faisant passer pour l'un des leurs venu également rencontrer le contact de l'autre guilde. Ensuite accusez les de vous espionner et vous leur soutirerez au passage le nom du contact. Tuez les deux traîtres et Gracen fait son apparition. Parlez-lui et appelez le par son nom. Vous devrez également le tuer, après ce bref épisode, il ne vous reste plus qu'à retourner voir votre commanditaire.

 

Le cimetière:

Aran vous chargera alors à nouveau d'une mission consistant à aller sous le cimetière afin de vous débarrasser des vampires qui y ont établi leurs quartiers. Dirigez-vous vers le Sud Ouest et pénétrez dans le tombeau en forme de pyramide. A l'intérieur vous prendrez garde aux différents pièges ainsi qu'aux araignées qui vous attendent. Fouillez ensuite l'endroit et récupérez tous les objets (il y a une très bonne masse de clerc dans la fontaine) puis partez vers le sud est pour combattre les vampires. Tuez ensuite Lassal après avoir franchi la salle avec les piques, puis retournez aux cercueils et utilisez les pieux en bois pour faire apparaître Bothi et la combattre (attention au drain des niveaux). Retournez ensuite aux docks pour recevoir des points d'expérience de Aran et vous aurez enfin un peu de temps pour terminer des quêtes secondaires ou faire du shopping. Quand vous serez prêts, dirigez-vous vers l'Asile et le chapitre quatre.

 

Chapitre 4

Brynnlaw:

Débarrassez-vous de vos agresseur et allez à la taverne pour parler à Sanik. Tuez son meurtrier et résolvez le mystère en allant parler à Claire dans la guilde. Allez ensuite dans la maison de Perth (au nord est) puis allez au nord et parlez à) Sime avant de quitter la carte. Suivez ensuite Irenicus une fois au bout du chemin (Yoshimo vous trahira si il est encore à vos côtés) puis cherchez Imoen dans le château et dites à Bhaal de vous poursuivre (en rêve). Entrez à nouveau dans le château et vous vous réveillerez après le début du combat.

 

L'asile

Récupérez le sac magique et l'opale dans la pièce au nord est, puis allez au nord ouest dans la pièce avec les onze statues. Placez les objets suivants dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (en commençant du côté de la porte): étoile, couronne, bottes, eau, cadran solaire, collier, épée, poupée, miroir, sablier, crâne. Tuez ensuite Ruhk près du portail puis allez dans la pièce à l'est et répondez de la façon suivante (dans le sens des aiguilles d'une montre): glace, feu, cercueil, chandelle, ténèbres, étoile, trou, secret, poisson, souffle, éponge, ombre. Utilisez ensuite les pierres sur le portail et débarrassez-vous de vos adversaires avant de retourner dans la pièce du golem. Prenez la porte, invoquez et combattez les monstres du parchemin, puis prenez le passage au nord jusqu'à une structure crystalline. Avancez au sud, au sud ouest puis continuez vers le nord pour combattre un nouveau vampire. Récupérez sa main et retournez prendre le passage près de la tête de statue au niveau de l'entrée du donjon. Avancez ensuite vers les minotaures en récupérant les symboles de mithril puis tous les objets dans la pièce du nord (attentions aux pièges).

 

Allez ensuite combattre Bodhi au sud (allez-y seul pour ne pas attaquer vos amis quand vous allez vous transformer) puis récupérez les symboles au nord et au sud avant de retourner au début du niveau. Trois portes sont optionnelles, et c'est la troisième à gauche que vous devrez prendre pour pouvoir continuer. Progressez en tuant les golems et en ramassant les symboles et utilisez les dans la machine pour obtenir divers objets. Cliquez ensuite sur la statue de minotaure, répondez avec gentillesse aux question puis résolvez l'énigme (rien, rivière, peur, mémoire). Montez ensuite au deuxième niveau de la prison, et libérez les prisonniers avant de combattre Irenicus. Allez ensuite chercher la clé de Jon tout en haut avant de prendre le portail du début vers le chapitre 5... (vous pourrez aussi faire une quête dans la ville de Sahuagin si vous acceptez de prendre le bateau).

 

Chapitre 5

Les cavernes:

Parlez d'abord à Duergar à l'est, achetez le sort de liberté puis allez au nord jusqu'à l'intersection et lancez le sort de liberté. Parlez au mage Vithal pour une mini quête, puis allez au nord dans le village des gnomes pour en trouver une autre en parlant au maire (le fils du marchand est dans le cinquième globe). Donnez ensuite son livre à Vital, combattez les trois élémentaires puis retournez en arrière vers le globe. Allez parler à Aladon dans la caverne à l'ouest et acceptez sa mission. Vous serez alors transformés en guerriers elfes noirs jusqu'à la fin du chapitre.

 

La ville des elfes noirs:

Allez au nord est, entrez dans la ville en prétendant être Veldrin puis allez à la guilde des guerriers au nord ouest et parlez à Solaufein. Allez ensuite sauver l'éclaireur dans la caverne, retournez en ville et allez parler à Phaere dans la taverne au nord ouest (vous pourrez alors participer à quelques duels si vous le désirez). Refusez ensuite d'obéir à Aboleth aux portes de la ville (ce qui rapporte 12000xp) puis allez tuer le Beholder au sud est, ramenez ensuite le casque des gnomes sans les tuer puis parlez de la trahison de Phaere à Solaufein, prenez son manteau et il partira, vous n'aurez plus qu'à retourner voir Phaere pour recevoir ses félicitations.

 

Le sang des Kuo-Toa:

Prenez les tunnels à l'ouest de la carte, partez à l'ouest (piège dans le couloir) et combattez les démons dans la pièce avec l'autel. Revenez ensuite sur vos pas pour prendre le couloir vers le nord et préparez-vous à un dur combat avec le prince des Kuo-Toa et ses sbires (une douzaine en tout). Récupérez ensuite le sang sur son corps puis retournez parler à Phaere puis à Solaufein et acceptez l'offre de ce dernier. Allez ensuite dans la chambre des oeufs à l'ouest, placez les oeufs de Phaere à la place des vrais (grâce à un voleur dissimulé par exemple) puis retournez voir cette dernière et donnez lui les faux oeufs de Solaufein (vous suivez jusque là ? :). Retournez ensuite au temple, fouillez les cadavres puis préparez-vous encore au combat pour quitter la ville. Retournez ensuite voir Aladon qui vous emmènera près de la surface et combattez les derniers Elfes Noirs pour ressortir.

 

Chapitre 6

Parlez au commandant Elhan avant d'aller explorer la forêt environnante puis allez vers Athkatla. Vous rencontrerez Drizzt sur la route (demandez lui son aide pour faciliter le combat), puis allez dans le cimetière après vous être reposés. Combattez les vampires puis emmenez votre personnage principal vers le réceptacle de sang pour y verser l'eau bénite elfe. Nettoyez ensuite le premier étage avant de prendre l'escalier, puis préparez-vous au combat contre Bhodi (attention aux charmes). Empalez Bhodi dans le cercueil, récupérez les objets et retournez finalement voir Elhan et suivez-le vers la ville.

 

Chapitre 7

Suldanessiar:

Allez d'abord au nord récupérer les deux objets dans les réceptacles avant de retourner voir Elhan puis allez à l'ouest est récupérez la pierre sur le bureau dans la maison des prêtres. Allez ensuite dans la maison du talisman et cliquez au dessus de la cheminée (corellan, rillifane, eau, arbre). Allez ensuite en direction de la maison de Demin, protégez les elfes puis continuez vers l'ouest pour combattre Raamilat. Demin vous expliquera qu'il vous faut deux autres talismans pour vaincre Irenicus. Allez d'abord récupérer l'épée dans la maison de la lune puis allez au nord ouest vers la forêt (arrêtez-vous en chemin pour récupérer la harpe). Combattez ensuite le dragon dans la clairière (lancez vos sorts les plus puissants dès le début, car vous n'en aurez plus l'occasion une fois sous l'effet de l'essaim) et récupérez la coupe avant de vous diriger vers le temple de Rillifane. Placez les 3 artefacts sur la table, puis entrez dans la palais vers le nord et cliquez sur l'arbre pour récupérer les noix (les comestibles sont des potions de soins, les autres serviront plus tard).

 

L'arbre de vie:

Passez la porte et cliquez sur les deux statues avant de prendre l'escalier. Vous devrez retrouver trois parasites et les détruire (ils sont indiqués sur la carte). A chaque fois que vous en tuerez un, des gardiens apparaîtront, mais le combat ne devrait pas être trop difficile, mais vous serez par contre envoyés directement dans un nouveau combat dès la destruction du dernier parasite. Reposez-vous donc avant de le détruire (les créatures invoquées disparaîtront). Ce combat sera plus dur du jeu (pour l'instant) et vous devrez attendre que les sorts de protection d'Irenicus se terminent avant de pouvoir le vaincre. Utilisez pour cela tous vos sorts de défense et n'hésitez pas à avoir de nombreuses potions de soins sur vos guerriers (vous devrez aussi annuler son invisibilité). A la fin du combat, vous serez directement envoyé dans un endroit bien peu recommandable...

 

L'enfer:

Combattez d'abord Sarevok à l'ouest et choisissez de ne pas succomber à la colère (un guerrier avec de nombreux points de vie, utilisez vos sorts) pour récupérer la première larme de Bhaal. Allez ensuite au sud et prenez l'arme du démon pour la donner au Djinn, puis au sud de la zone principale et prenez la porte de gauche (vous perdrez des points de vie, de caractéristique et d'expérience, mais c'est le seul chemin possible). Allez ensuite au sud est, refusez la cape et lancez-vous un sort de résistance à la peur avant de rentrer dans la grotte. Récupérez une nouvelle larme de Bhaal, puis dirigez-vous vers le démon et parlez-lui, en refusant de tuer les créatures qui se trouvent sur votre chemin pour obtenir la dernière larme du dragon. Vous devrez combattre une dernière fois Irenicus avant de passer la porte (le combat sera plus facile). Pour l'affrontement final, vous pourrez toujours envoyer des élémentaires ou des monstres invoquer pour qu'ils subissent les sorts les plus puissants à votre place. Sachez aussi que vous ne serez pas attaqués si vous bous éloignez assez, et que vous pourrez alors vous soigner en relative tranquillité et même attendre la fin des sorts de défense de votre adversaire.